Rechercher
  • Béatrice de Boissieu

Ce qui a tout déclenché !

Mis à jour : août 27

Une grande fierté pour nous de nous être lancé, et de vous présenter les fondateurs de l'association.

"Faites votre part" et venez vous aussi donner de l'espoir à nos jeunes ! Et si nous incarnions un modèle à leurs côtés, pour qu'ils ne s'inscrivent non plus en victimes, mais en acteurs de leur propre réussite !


Béatrice de Boissieu

Je ne m'aimais pas. Tout le monde pointait du doigt que j'étais trop grande, trop maigre, trop noire, trop lente pour être normale. Pourtant au fond de moi, une voix hurlait et avait envie de sortir de ces "cases" dans lesquelles on m'avait mise.


Plus jeune, j'aurai aimé avoir un modèle qui me ressemble pour ouvrir mon champ des possibles, me tirer vers le haut et me sortir des schémas pré-établis, liés à là d'où je viens.


Vous est-il arrivé de vous dire : " je vaux plus que cela, je veux croire en l'ascenseur social, je veux sortir de ma situation de vie actuelle ou de celle de mes parents ! Oui, mais comment ? ".


Ce sont les questions que j'avais petite. Et je n'avais personne parmi mes proches, ou les personnes qui m'entouraient, pour me montrer la voie...


Sommes-nous alors prisonniers, parce qu'on ne sait pas ce qui existe, parce qu'on n'a pas la clé pour y arriver, parce que d'autres nous découragent et nous poussent à nous sentir moins que rien : trop pauvre, trop noir, trop basané, trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand, pas le bon sexe, etc ?


Je me suis toujours dit non, hors de question de rester dans une posture de victime !

Je me suis battue, j'ai fait face aux discriminations liées à ma couleur de peau, au fait d'être une femme, à mon physique. Je suis devenue ingénieure (la seule de la famille) puis top manager.


Aujourd'hui Béatrice a envie de transmettre sa force et accompagne le développement du leadership et de la performance. Elle est coach professionnel, vous pouvez aller ici afin d'en savoir plus sur elle.



Cédric de Boissieu

La question d'être tiré en avant grâce à un modèle ne s'est pas posé en ces termes pour moi lorsque j'étais jeune. J'ai eu la chance très tôt d'avoir accès à différents modèles de réussite, mais une chose était certaine à l'époque, je voulais choisir une voie où je pourrais m'épanouir.


Je suis passionné de sport, et des grandes inventions. Les choses extraordinaires que nous réalisons grâce à notre force de caractère, puisée à l'intérieur de soi. Ce qui me permet de ne pas accorder d'importance aux critiques négatives qui m'entourent. Par contre, il est vrai que je me suis forgé en suivant le parcours de personnes qui ont osées accomplir des choses extraordinaires, comme Eric Tabarly ou Jean-Louis Etienne.


C'est pour cela que je suis devenu ingénieur, pour comprendre les systèmes complexes et participer aux innovations automobiles et aéronautiques.


C'est aussi pour cela que j'ai tout de suite adhéré au projet lorsque Béatrice m'a exposé sa volonté de pourvoir offrir aux jeunes la possibilité de découvrir des modèles, des personnes avec des parcours auxquels on n'aurait pas forcément pensé, et qui, si on nous les donne à voir, peuvent nous inspirer et nous aider à façonner notre propre avenir.


Cédric est aussi un grand sportif, qui participe toute l'année à des trails, à des challenges voiles, et qui ose des expéditions comme partir réaliser plus de 800km à vélo avec pour seul équipement un sac à dos de 10kg ! Pour certains qui liront, cela représentera peu, mais à son échelle, c'est déjà un exploit !




L'événement déclencheur, nous poussant à donner vie à cette association

L'actualité "George Floyd" en mai 2020 m'a profondément bouleversée. J'ai réalisé que dans l'inconscient de certains d'entre nous, il y a un héritage. Celui-ci remonte parfois à loin! Cette héritage pousse certains à nous discriminer, ou à nous enfermer dans des carcans qu'on n'arrive pas facilement à briser.


C'est véritablement partir de là :

Comment agir ?

Comment faire ma part ?

Comment montrer la voie aux jeunes qui connaissent des discriminations et qui veulent s'en sortir et réussir, malgré les stéréotypes établis et qui sont des freins à leurs rëves et à leurs ambitions.


En quelques mots, comment insuffler l'espoir qu'on n'est pas que des victimes et qu'on peut être "Différent et Heureux"!




#diversité #réussir #rolemodel #differentetheureux

44 vues
DIFFERENT et HEUREUX

Donnons ou redonnons de l'espoir aux personnes qui pensent que tout est joué (ou perdu) d'avance à cause des discriminations qu'elles subissent du fait de leurs "conditions sociales", de leurs "apparences physiques", de leurs "différences".

Recevez nos mises à jour

© 2020 par DIFFERENT et HEUREUX |  Utilisation  |   Confidentialité